Nos types de pompes
L’Atelier des pompes met ses compétences à votre service pour la remise en état et la révision des pompes pour applications industrielles et domestiques.
Pompes centrifuges et volumétriques
Pompes centrifuges :
Adaptées au transfert de produits pharmaceutiques ou alimentaires liquides ou faiblement visqueux : eau purifiée, solutions et suspensions buvables et injectables, solutions de nettoyage, etc.
Pompes centrifuges à canal latéral :
Particulièrement adaptées au refoulement, au remplissage et à la vidange dans des conditions physiques difficiles. La rotation de la roue ouverte à ailettes engendre une dépression au début du canal latéral permettant l’aspiration du gaz ou du liquide mélangé à du gaz.
Pompes volumétriques :
Ce sont des pompes polyvalentes qui assurent un excellent rendement et l’amorçage est automatique, elles peuvent intégrer un système de variation de vitesse pour une plus grande performance, elles s’adaptent à tout type de fluide, notamment les produits visqueux voir pâteux et/ou sensibles au cisaillement.


Pompes membrane pneumatique
La pompe à membrane pneumatique est une pompe volumétrique à fonctionnement alternatif. Ces pompes nécessitent une alimentation en air comprimé.
Pompes à vide
Pompes à anneau liquide :
Machines à déplacement positif rotatives permettant un vide de procédé dans des applications telles que l’industrie chimique, la transformation et conditionnement d’aliments & de boissons, l’industrie pharmaceutique et textile etc. Ces types de pompes utilisent de l’eau ou un autre liquide compatible avec le procédé comme produit d’étanchéité.
Pompes à palettes :
Les pompes à vide à palettes (lubrifiées ou non) sont utilisées dans tous les domaines de la technologie du vide et conviennent notamment aux applications de production industrielle et de recherche. Elles peuvent être utilisées pour générer une aspiration grossière et moyenne ou en tant que pompes primaires dans des combinaisons avec des pompes à vide Roots ou des pompes à vide turbomoléculaires.
Pompes à becs :
Le vide est créé par la rotation de deux lobes (becs) synchronisés par un engrenage. Deux rotors tournent dans des sens opposées à l’intérieur du corps de la pompe. La forme des becs permet à la pompe d’aspirer, compresser, puis expulser l’air du corps.
Seul l’engrenage est lubrifié. Il est isolé de la production de vide et ne pollue pas le flux d’air produit (pas d’huile dans la chambre de compression).


Autres équipements
Riches de notre expérience de réparation d’une large gamme de pompes pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique et alimentaire, nos clients peuvent également nous demander d’intervenir sur des matériels périphériques de fabrication tels que : mélangeur, mixeur, agitateur , malaxeur etc…
Pompes de surface
Une pompe de surface permet de récupérer de l’eau d’une source comme un puits (d’une profondeur de moins de huit mètres), une piscine, un étang… Elle a besoin d’être installée en surface pour fonctionner. Il existe différentes pompes de surface selon vos besoins (pompe de filtration, de surpression, nage à contre-courant).


Réservoir Ou ballon
Le réservoir à vessie ou à diaphragme est le matériel qui permet d’accumuler de l’eau sous pression. Associé à une pompe, il permet de réguler la pression (avec un pressostat) et l’approvisionnement en eau. Idéal aussi bien pour l’arrosage que l’alimentation en eau de votre maison.
Pompes Immergées
Pompe de relevage : placée dans une cuve, elle sert à évacuer les usées telles que la machine à laver, l’eau des WC, lave-vaisselle etc. La pompe vide-cave sera utile afin d’évacuer les eaux claires dans un espace clos en cas d’inondation par exemple, ou bien placée dans un regard.
Certaines pompes immergées sont conçues pour puiser dans les puits et forages. Elles sont la solution lorsque l’utilisation d’une pompe de surface s’avère impossible, notamment lorsque l’on veut aspirer de l’eau à plus de 8 mètres de profondeur.
